Massage suédois: un examen systématique de ses bienfaits physiques et psychologiques

Débora M Barreto, Marcus V A Batista
PMID: 28659510
Résumé

Contexte

• Le massage suédois est l’application systématique d’une pression manuelle et de mouvement sur les  tissus mous, avec une pression rythmique et des effleurages pour préserver  la santé. Des études ont révélé ses nombreux avantages.

Objectif

• Le but de la présente étude était de déterminer les résultats d’études antérieures qui évaluaient les bienfaits du massage suédois pour diverses populations et de souligner sa pertinence en tant que pratique médicale alternative dans la promotion de la santé et la prévention des maladies.

Méthodes

• L’équipe de recherche a effectué une revue de la littérature en utilisant les termes clés massage, relaxation et bienfaits du massage. Des rapports de cas originaux et des revues de littérature sur la thérapie manuelle publiés de 2004 à 2014 ont été inclus dans la présente revue. La recherche a été menée à l’aide des bases de données SciELO, PubMed et Medline.

Contexte

• L’étude a été réalisée à la Bibliothèque centrale de l’Université fédérale de Sergipe, à São Cristóvão, Sergipe, Brésil.

Participants

• Les participants aux études examinées comprenaient des populations variées, telles que les infirmières dans les hôpitaux, les nourrissons et les enfants plus âgés, les femmes enceintes, les adultes plus âgés et les patients atteints de cancer.

Résultats

• Au total, 4516 articles ont été identifiés pour examen grâce aux recherches dans la base de données électronique. Après lecture et analyse, 117 articles potentiellement pertinents ont été identifiés pour une revue complète, et 11 études répondaient aux critères d’inclusion. Les études ont montré des résultats bénéfiques dans la plupart des cas, notamment une amélioration de la respiration  et de la propreté chez les enfants, une réduction des douleurs lombaires chez les infirmières et une amélioration de la fonction corticosurrénale chez les nourrissons. Le massage n’est cependant pas totalement sans risque et doit être effectué par un professionnel avec beaucoup de prudence.

Conclusions

• Le massage suédois a montré des effets bénéfiques pour plusieurs populations et peut être utilisé comme soin. Son utilisation dans la prévention des maladies est fortement recommandée.