Préparation à une activité sportive
Le massage en vue de la préparation à une activité sportive doit être réalisé quelques heures avant l’effort, il est de courte durée 30 minutes.
Durant cette étape, les techniques mises en pratique par le masseur visent à améliorer la performance et la forme physique du sportif.
Le massage permet de
L’objectif est rendre l’athlète immédiatement opérationnel, en lui préparant à éviter les blessures et l’aider à évacuer le trac. Le principe consiste à stimuler les tissus musculaires pour les réchauffer.
Cette technique permet aussi d’améliorer la circulation sanguine, de rendre le système nerveux plus dynamique.
Pour les athlètes qui pratiquent un sport demandant un démarrage brusque, cela permet d’éviter crampes et accidents musculo-tendineux.
Après l’activité sportive
Le massage doit être réalisé dans les 24 heures après l’activité, il sera plus long (1 heure) pour bien détendre et assouplir les muscles. L’idée est d’aider le sportif à récupérer.
Le massage permet de
Ainsi, le masseur aide le sportif à se remettre plus rapidement, en réduisant la sensation de fatigue et en stimulant la circulation sanguine. Les techniques de massage, permettant une meilleure récupération, peuvent être exercées lors de ce massage. C’est le cas des frictions, percussions, effleurements ou des mouvements de pétrissage. Durant une séance de massage sportif, le professionnel vise également à tonifier les tissus et les muscles. Ce type de massage aidera le sportif à évacuer les toxines de son corps et améliorera sa tonicité musculaire. Ainsi, à la fin d’une séance de massage musculaire, le sujet se sent plus léger. Comme toute autre technique de massage, celui-ci permet également de gagner en relaxation. Si le sujet souffre de problèmes circulatoires, le praticien peut être amené à réaliser des techniques de drainage lymphatique. Cette technique permet d’améliorer rapidement la circulation sanguine pour éviter aux sportifs les sensations de jambes lourdes.