Voici un article très intéressant datant de 2017, source Pubmed.

Effets du massage suédois sur l’amélioration des troubles de l’humeur chez les femmes atteintes d’un cancer du sein et subissant une radiothérapie
Sara Darabpour 1, Masoomeh Kheirkhah 2, Erfan Ghasemi 3
Les affiliations se développent
PMID : 28191337 PMCID : PMC5292140 DOI : 10.5812/ircmj.25461
Abstrait
Contexte : Le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes et la deuxième cause de décès par cancer. La détection et le traitement de ce cancer peuvent créer une pression mentale et une baisse de l’humeur, provoquant de l’anxiété, de la dépression, du stress et de la douleur chez les patients.

Objectifs : Le but de cette étude était de déterminer les effets du massage suédois sur les troubles de l’humeur chez des patientes atteintes d’un cancer du sein et subissant une radiothérapie à l’institut du cancer de l’hôpital Imam Khomeini de l’Université des sciences médicales de Téhéran.

Patients et méthodes : Cette étude consistait en un essai clinique incluant 100 patientes atteintes d’un cancer du sein. Les participants ont été choisis au hasard, avec leur consentement, par sondage, pour être inclus dans le groupe d’intervention (qui a reçu un massage suédois trois fois par semaine, pendant 30 minutes, pendant cinq semaines) et le groupe témoin (qui a reçu des soins de routine ). Au début de l’intervention et après 5 semaines, les troubles de l’humeur des patients, notamment la colère, l’anxiété, la dépression et tout affect positif, ont été évalués à l’aide du questionnaire de l’échelle de contrôle affectif (ACS).

Résultats : Avant l’intervention, il n’y avait pas de différence significative dans la moyenne de l’échelle globale entre les groupes d’intervention et les groupes témoins dans les sous-échelles de colère, d’anxiété, de dépression et d’affect positif (P = 0,469). La moyenne de l’échelle globale dans le groupe de massage suédois a diminué de 3,52 ± 0,65 à 2,42 ± 0,76 par rapport aux conditions pré-intervention et à (P < 0,001) après l’intervention. De plus, les valeurs du groupe témoin étaient de 3,41 ± 0,94 pour la pré-intervention et de 3,38 ± 0,9 après l’intervention (P = 0,620).

Conclusions : Par rapport au groupe témoin, le massage suédois a montré une amélioration des troubles de l’humeur des femmes atteintes d’un cancer du sein.