Le massage suédois est une technique dynamique qui consiste en un enchaînement de manœuvres exécutées principalement sur la musculature et les articulations.
Les techniques du massage suédois ont pour but de faire circuler le sang vers le coeur. Elles ont été mises au point par le suédois Pehr Heinrick Ling (1776-1839) avec l’objectif d’optimiser les performances des athlètes. De nos jours, le suédois est un des massages les plus enseigné et pratiqué.

Bienfaits

Le massage suédois est une technique polyvalente dont les bienfaits sont multiples. Il est d’abord un massage qui tonifie et relaxe les muscles. Il favorise aussi la circulation sanguine et lymphatique ainsi que l’élimination des toxines. Cette technique peut être pratiquée autant dans un but thérapeutique (par les Kinés )que de détente. Le praticien adaptera le rythme et la profondeur des manoeuvres selon les besoins de la personne massée.
Le massage suédois permet de détendre et relaxer le corps comme l’esprit. Particulièrement apaisant, il est apprécié pour sa capacité à diminuer les effets du stress sur le corps. D’ailleurs, un massage plus ferme et vigoureux est tout indiqué pour relâcher les tensions musculaires. Il procure alors détente, tonus et souplesse au corps.

Déroulement

Le massage suédois se pratique sur une table, avec huile ou gel. Avant le début du soin, Je vous questionnerai sur votre état de santé et sur vos attentes vis-à-vis du massage. Je vous inviterai ensuite à vous étendre sous un drap. Le massage débute tout en douceur pour bien réchauffer les muscles en surface. Les manoeuvres deviennent ensuite plus vigoureuses et profondes. Chaque segment du corps sera massé séparément en le découvrant. Le massage suédois comporte une séquence de manoeuvres préétablies, à la fois fermes et douces, que j’adapterai et personnaliserai en fonction de vos besoins ou de vos préférences. Le soin se terminera à nouveau en douceur et vous serez encouragés à prendre un temps de repos pour savourer le moment.

Contre-indications

Les contre-indications au massage suédois demeurent les mêmes que pour la plupart des techniques : fièvre, infection, plaies ou problèmes cutanés et circulatoires, antécédents de troubles cardiaques.